VISION ET STRATEGIE
LES ENERGIES
RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables sont, pour une partie d’entre elles, arrivées à maturité économique et technique, c’est le cas de l’éolien.


Après une phase d’amorçage via des mécanismes d’Etat (obligation d’achat…), ces filières vont s’insérer progressivement dans les marchés selon des mécanismes divers dont l’autoconsommation (photovoltaïque, éolien…).

L'EOLIEN
L’énergie éolienne est, d’ores et déjà, un moyen de production compétitif dans de nombreuses zones géographiques, assurant un coût de production équivalent voire inférieure aux filières classiques.
EN FRANCE

Les sites industriels et les consommateurs d’électricité significatifs connaissant déjà des hausses progressives du prix. Comme l’indique Eurostat, pour des consommateurs industriels de taille moyenne (500 MWh à 2 GWh), le prix hors taxes national moyen en Euro par MWh a augmenté de près de 30% en 6 ans (2007-2012).

 

La loi Nome1 a fixé la suppression des tarifs pour les grandes et moyennes entreprises (tarifs verts et jaunes) au plus tard au 31 décembre 2015. Selon la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), les prix de l’électricité devraient augmenter de 30 % d’ici à 2016. Le Sénat, lui, table sur 50% d’ici à 2020.

 

Des enjeux sont mis en évidence :
• Réduire la vulnérabilité après 2016 au tarif “ruban” (cf. tarification basée sur le dispositif de l’ARENH)
• Incitation à la gestion de la charge et à l’autoconsommation d’énergie sur site : écrêtage et effacement des pointes au tarif “élevé”, déplacement de la charge par du stockage.


A L'INTERNATIONAL

Plusieurs pays ont esquissé des cadres de développement de l’autoproduction / autoconsommation : Belgique, Maroc, Tunisie…

 

Les grands comptes disposent notamment de nombreux sites de production souvent répartis géographiquement avec des contextes énergétiques variées (approvisionnement énergétique du pays dépendant d’une ressource limitrophe : gaz…).

L’INDUSTRIE
ET LES ENTREPRISES CONSOMMATRICES D’ELECTRICITE

La consommation d’électricité est une composante significative dans l’approvisionnement énergétique de l’industrie.

Bien entendu, une première étape impérative consiste à travailler sur l’efficacité énergétique (process…) et la valorisation des calories.

Dans une second temps, le développement de moyen de production, notamment par les énergies renouvelables peut apporter une contribution possible visant a réduire la dépendance et vulnérabilité énergétique de l’industrie : Chaufferie bois (ex : agroalimentaire…), biogaz, solaire, éolien…

Si elles veulent contrôler leurs dépenses, les entreprises ont donc tout intérêt à s’engager aujourd’hui dans des solutions alternatives.Plusieurs entreprises ont fait de tels choix : BMW, Lafarge, Dow Corning, 3 Suisses…

Évolutio de la facture d'électricité